Toute île, vraie ou imaginaire pense Robert Louis Stevenson, apparaît chargée de légendes terrifiantes et merveilleuses, dépositaire d’un trésor soigneusement caché dans ses entrailles ou au fond d’une grotte dont l’entrée est dissimulée. Ce trésor bien protégé est convoité par tous ceux qui ont l’esprit d’aventure. Cette Île, c’est le lieu magique de l’Île au trésor qui depuis 1881 va faire rêver tous les enfants.
Le cap Garonne derrière la pointe du Bau Rouge, ressemble à cette Île avec son trésor et ses pirates qui hantent notre imaginaire. Grec et pirate Ottoman sous le règne de Soliman le Magnifique, Barberousse débarque à Carqueiranne en 1531 pour prendre la ville de Toulon. Mis en échec, il se retourne contre La Garde et La Valette. Il mouille alors sa flotte dans la rade d’Hyères, les Îles lui servant de base relais pour ses incursions contre la côte. :
Or le potier de Cap Garonne va découvrir cinquante ans plus tard vers 1596, un trésor composé de fragments de roches composites cachés au fond d’une galerie dans un endroit sauvage du littoral.
Fragments qui contiennent de l’or et qui font penser à des fontes sauvages d’objets en or pour ne pas identifier leur origine. Le potier va mourir sans révéler son secret : le mystère est parfait. Fable, légende merveilleuse ou réalité ?
Les recherches historiques effectuées par le syndicat de la Mine et son équipe, vont tenter de répondre à vos questions